Renault Kangoo Van Aménagé
Et oui ! Il est possible d’aménagé son Kangoo en véritable mini van aménagé.
Pour ceux qui souhaite le grand confort, tenir debout dans le véhicule ou y vivre à l’année, vous pouvez fermer la page 😉 Pour les autres qui souhaites aménagé un petit utilitaire vous êtes sur la bonne page 🙂
Par ou commencer ?
Pour commencer il est essentiel d’acheter son véhicule. L’avantage du Kangoo, c’est qu’il y en a pour tous les prix. Du tout beau tout neuf au plus ancien, vous trouverez votre bonheur sur les sites tel que LeBonCoin.
La très grande majorité des véhicules sont diesel tout comme les Dacia Dokker ou VW Caddy.
Vous avez achetez votre Kangoo 🙂 on peut enfin débuter l’aménagement.
L’isolation
Une des grandes questions quand on aménage son Van est : Dois-je l’isoler ? Ca sert vraiment à quelque chose ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un Kangoo utilitaire n’a aucune garniture à l’intérieur comme on peut avoir dans une voiture. Entre vous et l’extérieur du véhicule il n’y a que la tôle.
Le plus gros inconvénient c’est au niveau phonique, si l’on isole pas l’intérieur on a vite l’impression de rouler les portes ouvertes. ( surtout si vous enlevez la cloison de séparation, ce qui est essentiel si vous souhaitez un couchage de plus de 1m75). L’isoler permet de réduire considérablement les bruits extérieur, ce qui n’est pas négligeable. En effet cela réduit les vibrations sur la route et filtre aussi les sons extérieurs.
Au niveau des températures, l’isoler ralentira la chaleur de rentrer dans le véhicule si il fait très chaud à l’extérieur. Mais on va pas se mentir, 1h en plein soleil, il fera quand même très chaud à l’intérieur. L’été on sera quand même content de pouvoir dormir une heure de plus 😉
L’hiver si vous n’avez pas de chauffage à l’intérieur, l’isoler ne servira à rien ! Il fera froid, très froid ! Avec un petit chauffage, l’isolation est utile tout comme dans une maison.
Le + Réduction important des bruits extérieurs
Le – C’est un budget € en plus
Comment l’isoler ?
Il existe différentes méthodes pour isoler son Van (+ ou – couteuse )
- A l’Armaflex, rouleaux d’isolation, très facile à couper et poser. Privilégier AF Armaflex avec un coté auto-collant. Pas besoin de prendre trop épais, on est dans un Kangoo (9mm ou 15mm est suffisant).
- Isolant Mince Multicouche, facile à découper mais assez pénible à mettre en place. Par contre c’est beaucoup moins chère que l’Armaflex. Et attention au pont thermique si cela n’est pas bien posé. Tips : Ne pas isoler avec un multicouche à bulle, avec les changements de température à l’intérieur du Van, vous entendrez les petites bulles pétillés, cela est assez pénible surtout au réveil.
- Le liège, Il se présente sous la forme de plaques, de rouleaux ou de granulat projeté, il offre une bonne isolation thermique et phonique tout en étant résistant à l’humidité. C’est un gros budget si vous le projeté au pistolet par contre le rendu et l’isolation seront impeccables. En rouleau ou plaque, c’est moins chère mais assez pénible à poser et coller.
TIPS: Pour les renforts à l’intérieurs des Portes arrières et intérieurs, privilégié la laine de mouton, une valeur sur pour votre isolation qui ne prends pas l’humidité. A FUIR la laine de verre pas du tout adapté pour l’isolation d’un Van.
CONCLUSION : ARMAFLEX, c’est facile à poser, ca fait le boulot qu’on lui demande et pour un Kangoo pas besoin d’en acheter des tonnes. (Budget +++)
L’aménagement
On en a fini avec l’isolation ( Ouf ! ), on peut attaquer l’aménagement, c’est ce qui fera le rendu final de notre Kangoo aménagé.
Quel matériaux choisir ?
La tout dépend de votre budget 😉 Si vous voulez du très beau et de qualité il faudra inévitablement y mettre le prix. Si vous voulez un aménagement simple et peu chère il existe aussi des solutions 🙂
Commençons par l’aménagement du sol: Sur un Kangoo, le plus simple est de couper à la taille du sol une planche de contreplaque de 10mm et la poser simplement sur le sol. Pas besoin de la fixer, elle ne bougera pas avec les passages de roues une fois posée.
TIPS: En général quand vous acheté un Kangoo, il y a un tapis de sol. Servez vous en de patron pour couper votre planche de bois.
Si vous voulez que ce soit le TOP visuellement, coller au Scotch double face un LINO (sol pvc) de votre choix. Ca fini vraiment le sol et ca épatera vos amis 😉 Si vous avez un budget serré, oubliez le Lino 🙂
Ensuite, l’aménagement du plafond :
La, il y a deux options. Soit on recouvre toute la longueur du plafond en passant par dessus le renfort du milieu.
Soit on recouvre simplement les deux parties à droite et à gauche du renforts. C’est pour moi la meilleur option car l’on garde en volume, et dans un Kangoo il vaut mieux optimiser au maximum le volume pour ne pas se sentir trop à l’étroit.
On recouvre avec des planches couper préalablement aux bonnes dimensions de MDF 3mm. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage (vous pouvez même les faire couper directement sur place). Pourquoi du MDF 3mm ? car vous pouvez facilement le plier sans le casser et épouser la courbure du plafond sans perdre un cm de volume.
Pour fixer les planches, pas de chichi, on s’équipe d’une visseuses et de petites auto-foreuses et on perce dans les renforts. J’ai bien dit les renforts sinon vous faites un trou dans votre carrosserie et là c’est la catastrophe 🙁
Aménagement des parois intérieurs
Pour couvrir vos parois intérieur, vous pouvez choisir plusieurs solutions:
Le moins chère est d’habillé les parois toujours avec des planches MDF 3mm que vous coupez à la taille des parois. Pour la pose c’est pareil, auto-forreuse et on perce dans les parois.
TIPS: Si vous ne voulez absolument pas percé directement dans la tôle. Il faudra coller des tasseaux de bois perpendiculairement au mur et poser ensuite votre planche de bois en perçant dans les tasseaux. Vous perdrez inévitablement en volume et ce sera plus long à réalisé mais vous ne faite pas de trous dans votre beau Kangoo 😉
Pour les budgets plus élevé, habillez les paroi avec du lambris bois de votre choix. C’est beaucoup plus long à poser ( toujours auto-fourreuses dans les renforts ) car il faut couper chaque lambris au bonne dimension. Cependant le résultat n’est pas comparable. Oui, c’est beaucoup plus beau !
Pour les passages de roues, on réalise un coffrage avec du contreplaqué 10mm que l’on fixe au sol avec de petites équerres.
La CAMPING-BOX
Vous avez fini l’isolation et l’habillage de votre Kangoo Van 🙂
Indispensable pour finir votre Kangoo van aménagé : La Camping-box ou Aménagement Amovible qui s’installe en 30secondes à l’intérieur de votre Van. Elle transforme l’littéralement votre Kangoo en véritable petit camping-car :).
Si vous êtes bricoleur, à vos outils, vous pouvez la réaliser vous même et la faire à votre goût 😉 sinon n’hésitez pas à nous Contacter pour des informations et les prix de nos Aménagements à vendre.
Voilà, j’espère que cette page aidera un peu les futurs aménageurs de Kangoo 🙂